Les missions du CDAD consistent à offrir, dans des lieux accessibles à tous sans restriction d’âge, de sexe ou de niveau de vie, des services :
- d’information sur les droits et devoirs des personnes
- d’aide à l’accomplissement des démarches nécessaires à l’exercice d’un droit ou l’exécution d’une obligation
- d’orientation vers les services de l’accès au droit et associations chargées d’assurer ou de faciliter l’exercice des droits
- d’assistance par un acteur du droit compétent au cours de procédures non juridictionnelles, devant certaines commissions ou devant certaines administrations
- de consultations juridiques et d’assistance pour la rédaction ou la conclusion d’actes juridiques
D’autre part le CDAD pilote et coordonne les actions en matière d’aide à l’accès au droit, il est donc chargé :
- de recenser les dispositifs existants et les faire connaître
- d’identifier les besoins non satisfaits
- de définir une politique locale adaptée pour développer l’accès au droit et mettre en oeuvre des dispositifs nouveaux ; pour ce faire, il est informé de tout projet d’action préalablement à sa mise en oeuvre
- de participer au financement d’actions locales
- d’évaluer la qualité et l’efficacité des dispositifs auxquels il apporte son soutien
- de donner un avis pour toute demande de financement adressée à l’Etat
- d’établir un rapport annuel de son activité