La religion en France
Chacun est libre d’avoir sa propre religion, les religion les plus représentées en France sont les trois grandes religion monothéistes : le catholicisme, le judaïsme et l’islam. Mais il existe aussi d’autres religions, comme l’hindouisme, le bouddhisme ou le shintoïsme…
Depuis la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, la France est un état laïque, c’est à dire que son organisation n’est pas sous l’influence d’une religion. Ses institutions publiques, à l’instar de l’école, doivent donc être libres de toute forme de religion. C’est pour cette raison que le code de l’éducation dispose :
« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. »
Les signes religieux discrets sont donc tolérés.
La radicalisation
La radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système, qu’il soit politique, religieux ou économique.
Elle se traduit par est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme : marginalisation, jugements et propos extrêmes, jusqu’à la violence voire la préparation d’actes terroristes.
Comment repérer la radicalisation ?
Il ne faut pas prendre ce type de comportement à la légère. Il est parfois difficile de repérer son apparition, voici quelques signes qui peuvent être le signe qu’un processus de radicalisation est en marche, plus ceux-ci sont nombreux, plus ils doivent alerter la famille et l’entourage :
- Éloignement des proches, de la famille ; repli sur soi
- Prise de distance voire de rupture avec l’école
- Apparition de nouveaux comportements notamment alimentaire, vestimentaires, linguistiques, financiers…
- Changements de comportements : propos asociaux, rejet de l’autorité, rejet de la vie en collectivité
- Fréquentation de sites internet ou publication sur les réseaux sociaux à caractère radical / extrémiste
- Discours et raisonnements fascistes, complotistes…
Ce phénomène concerne le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes