Internet est un endroit de partage et une source d’information infinie mais il n’est que peu contrôlé. Il est donc très important que tu sois conscient(e) des danger qu’il représente :
N’achète jamais sur internet si tu n’es pas sûr(e) que le site est authentique / vérifié
Pour cela regarde si il y bien un cadenas dans l’adresse du site que tu consultes au moment de rentrer ton numéro de carte bancaire :

Si ce n’est pas le cas, la personne qui a mis le site en place pourra récupérer ton numéro de carte bancaire. Si tu as des doutes, il est important de faire opposition sur ton compte en contactant ta banque au plus vite.

Il ne faut jamais se rendre à un rendez-vous avec un inconnu

Les rencontres faites sur internet peuvent être très dangereuses, même pour un simple achat. Tu ne sais pas qui se cache derrière l’écran. Ce peut être un adulte et si c’est le cas, c’est probablement un voleur, un violeur ou un pervers.

Si tu acceptes une rencontre, soit sûr(e) d’être toujours accompagné(e) et retrouver la personne dans un lieu public, de jour et en restant sur tes gardes.

Assure toi de l’identité de la personne que tu comptes rencontrer et parles en à un adulte avant. Il sera plus à même de juger s’il s’agit d’une personne de confiance ou de quelqu’un de mal intentionné.

Sur les réseaux sociaux, dans les chats, forums, utilise un pseudo, ne divulgue jamais ton nom, adresse, téléphone, âge, photos. Ne donne pas de détail sur ta vie personnelles, les prédateurs pourront s’en servir contre toi, te faire chanter, te harceler ou te retrouver pour te kidnapper, te voler, te violer, on ne sait jamais alors méfie-toi !

Pose-toi des questions avant de publier sur internet
La liberté de communication qui existe sur Internet ne signifie pas que l’on peut tout dire. Il ne faut pas porter atteinte aux droits des personnes, à leur vie privée.

Lorsque tu publies sur les réseaux sociaux, les forums ou lorsque tu fais un commentaires sur un site, tu dois réfléchir comme si tu disais cela en dehors d’Internet. D’autant plus que tout est publique, référencé et archivé. Cela veut dire que tout ce que tu dis pourra un jour être utilisé contre toi.

Tu es responsable des informations que tu partages, si tu utilises des insultes, si tu “diffames” une personne (dis du mal d’une personne), ou que tu publies des photos sans son accord, celle-ci peut porter plainte et invoquer le non-respect de sa vie privée et de son droit à l’image. Toi et tes parents pourront être condamnés à payer des amendes et des dommages-intérêts, notamment pour les messages à caractère raciste, sexiste ou homophobe qui sont punissables d’une amende de 12 000 €.

Téléchargement

D’autre part, si tu télécharges illégalement, tu t’exposes aussi à de lourdes amendes ou poursuites judiciaires. La police contrôle de plus en plus Internet et tu seras facilement identifié car ton téléchargement sera associé à ta connexion internet.