Les drogues et l’alcool sont un piège dans lequel il est très facile de tomber. Il suffit de faire de mauvaises rencontres ou d’être sous l’influence des mauvaises personnes. Les addictions comme celles aux drogues légales (alcool, médicaments…) ou aux drogues illicites telles que le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne, l’héroïne, le LSD, le crack ou les champignons hallucinogènes commencent parfois bien mais se terminent toujours mal. Outre les ennuis avec la justice qu’elles peuvent apporter, ce sont avant tout les conséquences physiques, psychologiques ou sociales qui sont les plus destructrices. L’objectif premier de la justice n’est pas de punir mais de t’éviter de passer par là..

Le chemin vers l’addiction

Les produits, qu’ils soient légaux ou non, consommés de façon occasionnelle, entrent plus ou moins rapidement dans les habitudes. C’est souvent dans des contextes festifs ou sociaux que se font les rencontres avec les produits. Le but recherché à ce moment-là est souvent de se désinhiber, “se lâcher”, s’amuser ou se sentir bien, plus confiant(e), plus fort(e).

Il faut savoir que même lors de ces premières prises occasionnelles, de nombreuses personnes meurent, que ce soit à la suite d’overdoses, de crises cardiaques, de comas, de contaminations (virus, hépatites, sida…) ou d’accidents de la route.

Le chemin vers l’addiction est toujours le même et la consommation passe de l’occasionnel, pour se faire plaisir, au régulier, pour se faire du bien puis au quotidien, pour ne pas être mal. Toutes les personnes qui fument un joint en soirée ne finissent pas addicts à l’héroïne mais les produits sont souvent mélangés et il est très facile de passer d’un produit à un autre que ce soit pour le remplacer ou le prendre en plus d’un autre..

Les risques liés aux addictions

Les addictions prennent peu à peu le contrôle de ta vie, de ta santé et entraînent les personnes qui en sont victimes et leur entourage sur un chemin de souffrance :

  • Maladies mentales : dépression, paranoïa, schizophrénie, psychose
  • Risques physiques : troubles cardiaques et respiratoires, cancers, perte de dents, vieillissement précoce et contraction de maladies transmissibles
  • Conséquences sociales : perte de l’entourage (famille, amis), perte de travail, délinquance, clochardisation
  • Conséquences juridiques : amendes, condamnation, maison d’arrêt, prison..

Il faut savoir que le simple usage de substances illicites, même ponctuel est interdit et puni d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende (article L.3421-1 du Code de la Santé Publique).

Toutefois, le Procureur de la République peut, au lieu d’engager des poursuites judiciaires, te soumettre à certaines obligations : injonction thérapeutique (obligation de soins dans un centre d’addictologie ou un hôpital) ou rappel à la loi et orientation vers une structure sanitaire ou sociale.

Attention : vendre ou offrir des stupéfiants (cannabis, cocaïne, LSD…) même à des amis et même en petite quantité est une infraction punie de sanction lourdes car elle est considérée comme du trafic.

Le trafiquant est passible d’une peine d’emprisonnement de 5 ans et de 75 000 euros d’amende. Ces peines sont doublées si la vente est faite à un mineur ou dans des lieux comme les établissements scolaires.

Si tu as des questions, n’hésite pas à prendre contact avec l’un des centres d’information suivant :

MILDECA – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
www.drogues.gouv.fr

Drogues Info Service
0800 23 13 13 (appel gratuit)
01 70 23 13 13 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable)

Ecoute cannabis
0811 91 20 20
7 jours/7 de 8h à 20h

Écoute alcool
0811 91 30 30
7j/7 de 14h à 2h, coût d’une communication locale depuis un poste fixe, coût variable depuis un portable, selon les opérateurs

Fil santé jeunes
32 24
7j/7, de 8h à minuit, appel gratuit depuis un poste fixe
01 44 93 30 74
Coût d’une communication ordinaire depuis un portable

ANPAA
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie