La justice restaurative est une pratique complémentaire du système de justice pénale, fondée sur le dialogue entre personnes victimes et auteurs d’infractions. Il peut s’agir d’un dialogue entre victime(s) et auteur(s) concernés par la même affaire, ou entre victime(s) et auteur(s) n’ayant aucun lien entre eux mais étant concernés par le même type d’infraction.

Elle offre la possibilité aux auteurs et aux victimes, accompagnés par un facilitateur (médiateur, animateur) neutre et formé, d’échanger, dans un cadre sécurisé. Ces échanges, qui portent par exemple sur les conséquences de l’infraction, permettent d’aborder les questions du « pourquoi » et du « comment », et de participer à la résolution des difficultés qui en découlent. L’objectif est de parvenir à l’apaisement et à la reconstruction de chacun, ainsi qu’à la restauration du lien social.

Suite à la sortie du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages » qui met en lumière la justice restaurative, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados vous propose de découvrir ce film et d’échanger sur cette pratique le jeudi 30 mars à 19h au cinéma Pathé Rives de l’Orne de Caen.

Ici le dossier du film 

AFFICHE