La médiation familiale est une autre voie dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Elle se met en place avec l’accord des deux parties.
C’est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers…). Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C’est un processus structuré et confidentiel qui a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.
Le médiateur familial est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit.
Il ne juge pas et n’a pas de pouvoir de décision.
Il aide à trouver une solution au conflit, à la situation, en respectant les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.
Le CDAD 14 offre des bons de consultation d’information gratuite préalable à la médiation, portant sur le rôle du médiateur, l’intérêt, le déroulé, les conditions et le coût d’une médiation. Pour obtenir un bon, contactez le 02.50.10.13.07 ou rendez-vous dans un point justice du Calvados.